Il y a une semaine, Lyon a accueilli la Scientific Game Jam 2025. Une Game Jam est un évènement de création de jeux vidéo en équipe sur un temps donné. La particularité de cette Game Jam est d’avoir des sujets scientifiques. Les participants ont eu 48h pour concevoir un jeu vidéo autour des travaux de recherche d’un jeune scientifique.

Un défi scientifique

Je m’appelle Noëlla Grossi et je suis doctorante au laboratoire I-STEM (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques), une unité de recherche affiliée à l’AFM-Téléthon. Cette année, j’ai eu l’opportunité de participer à la Scientific Game Jam afin de relever le défi de vulgariser la thématique de recherche du laboratoire : les cellules souches, à travers un jeu vidéo. Mes recherches portent sur une maladie qui affecte les muscles. Pour mieux la comprendre, nous utilisons des cellules de patients que nous transformons en cellules souches, les multiplions à l’infini et les différencions en cellules musculaires. Mon objectif ? Expliquer de manière simple la fabrication des cellules souches en laboratoire et les étapes de différenciation cellulaire.

Un marathon de 48h

Participer à une Game Jam, c’est vivre une aventure intense où chaque seconde compte. Que l’on soit débutant ou expert, c’est une expérience unique pour apprendre, créer et partager une passion commune : celle du jeu vidéo. À la fin du temps imparti, les jeux ont été présentés devant un jury et évalués sur plusieurs critères : clarté du message scientifique, originalité, gameplay, graphismes, bande-son.

Un grand bravo à l’équipe

Notre jeu vidéo, « Cell Control », est le fruit d’une collaboration entre des talents issus de divers horizons. Je tiens à remercier chaleureusement mes coéquipiers pour leur ingéniosité et leur énergie déployée durant ce week-end :

Les créateurs du jeu Cell Control, Scientifc Game Jam Lyon 2025
  • Titouan VAILLANT : Game Designer
  • Adjamé TELLIER-ROZEN : Programmeuse
  • Selenn LAMSON : Programmeuse
  • David BRUNEL : Artiste 3D
  • Vincent BONNET : Artiste 3D
  • Benjamin QUELLEC : Sound Designer
  • Noëlla GROSSI : Scientifique

Cet évènement a pu avoir lieu grâce à l’association « La Science Entre en Jeu », aux organisateurs Solenne Marty et Pol Grasland-Mongrain, et aux bénévoles.

Plongée dans « Cell Control »

Dans ce jeu, le joueur incarne un chercheur en laboratoire, chargé de manipuler des cellules souches. À partir d’un échantillon de sang de patient, il doit fabriquer une cellule souche, la multiplier et la transformer en cellules spécialisées. Le gameplay repose sur la gestion des différentes étapes du processus, tout en gérant des situations de stress, des erreurs de laboratoire et un temps limité. Chaque nouvel échantillon représente un nouveau défi !

Envie de tester notre jeu ?

« Cell Control » est accessible gratuitement en ligne : 

🎮  Jouer maintenant : https://ameiswhattodo.itch.io/cell-control

Vous pouvez également nous soutenir en votant pour notre projet au Coup de Cœur du Public 2025 !
🗳 Votez ici : https://forms.gle/oVoBxXvjDXBxV8PY7

Retrouvez tous les jeux de la Scientific Game Jam 2025 ici : 

https://itch.io/jam/scientific-game-jam-2025/entries

Conclusion

La Scientific Game Jam est bien plus qu’un simple exercice, c’est une expérience humaine et pédagogique qui permet de réinventer la médiation scientifique par le jeu vidéo. Cette édition 2025 a été une véritable réussite, et nous espérons que « Cell Control » contribuera à sensibiliser le grand public à la recherche sur les cellules souches.

Merci à tous les participants, organisateurs et curieux qui ont partagé cette belle aventure !

Noëlla Grossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *