Douleurs chroniques dans les LGMD

Douleurs chroniques dans les LGMD

Une équipe danoise du Centre national de réadaptation des maladies neuromusculaires à Aarhus a étudié la présence de douleurs chroniques dans les dystrophies musculaires des ceintures. Les résultats sont significatifs et importants pour la prise en charge des malades.

L’objectif de l’étude était d’analyser

  • si les patients LGMD souffrent ou non de douleurs chroniques,
  • le nombre de ces patients atteints de douleurs,
  • les caractéristiques des douleurs ressenties,
  • les prédicteurs
  • et les conséquences de la douleur chronique.

Des questionnaires ont été envoyés à tous les patients danois LGMD agés de 18 ans et plus et enregistrés auprès du Centre national de réadaptation des maladies neuromusculaires.

 

66 % des patients ressentent des douleurs chroniques

Il ressort notamment de cette étude que 66 % des patients LGMD souffrent de douleurs chroniques. Sur 209 patients atteints de LGMD, 121 ont répondu. 54 patients (44,7 %) ont déclaré ressentir des douleurs quotidiennes ou constantes pendant plus de 3 mois et 25 patients (21,0 %) des douleurs chroniques non-quotidiennes.

La plupart des patients qui souffrent de douleurs ont mal à trois endroits ou plus. Les douleurs se situent principalement dans le bas du dos, le cou, les épaules, les hanches et les jambes.

 

Impact des douleurs chroniques sur la vie quotidienne

Selon les patients atteints de douleurs chroniques, la douleur interfère modérément avec leurs activités du quotidien. Toutefois, ces patients ressentent une plus grande détresse psychologique (anxiéte, dépressions) et ont une qualité de vie inférieure à celle des patients LGMD sans douleurs. Le sexe, l’âge, la durée de la maladie, le type de LGMD, l’utilisation de la ventilation mécanique, la mobilité, la fonction des bras ou la performance dans les activités de la vie quotidienne n’ont pas permis de prédire la douleur chronique.

 

Conclusion

Les douleurs chroniques sont fréquentes chez les patients atteints de LGMD. Par conséquent, la douleur chronique devrait être prise en compte comme facteur important de la maladie et devrait être systématiquement abordée en clinique pour améliorer la prise en charge des malades. Si vous faites partie des patients souffrants des douleurs persistantes, parlez-en à votre médecin, mais aussi à votre kiné. Plusieurs options peuvent vous être proposés pour calmer la douleur et augmenter votre bien-être au quotidien.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34780317/

 

 

You may also like

En savoir plus sur Groupe d'Intérêt LGMD Myopathies des Ceintures

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading