La prednisone à faible dose dans les LGMD – Résultats de l’essai WSiMD
La majorité des participants atteint de LGMD
Les participants étaient âgés de 18 à 60 ans, ambulatoires (8) ou non-ambulatoires (12), et 19 d’entre eux atteints de LGMD. Seulement un participant était atteint de la myopathie de Becker. Tous ont pris une fois par semaine une dose de 0,75 à 1 mg de prednisone par kg de poids corporel, pendant six mois.
Pour compléter, les participants LGMD étaient atteints de
Des effets positifs
Les résultats montrent que la prednisone à cette dose est bien tolérée. Il n’y a pas eu d’effets secondaires importants (pas d’hypertension significative, d’hyperglycémie, de prise de poids ou d’effet négatif sur la densité osseuse).
L’impact du traitement sur le muscle est positif. Des biomarqueurs sanguins indiquant la destruction musculaire, par exemple, la CPK (créatine-phosphokinase), ont diminué après six mois de traitement. Les participants ont vu leur force de préhension augmenter de 6,5 %. Les participants ambulatoires ont été capables de marcher plus vite et plus longtemps.
Suite à cet essai, 19 des 20 participants ont choisi de continuer avec la prise de prednisone à faible dose.
Il est à noter qu’une plus grande étude sur une durée plus longue serait nécessaire pour confirmer ces résultats positifs.
Sources
Pubmed
IOS Press
Actu AFM-Téléthon