Maladies neuromusculaires & vaccination COVID-19

Maladies neuromusculaires & Vaccination COVID-19

Mise à jour le 14/04/2021

Les malades neuromusculaires « à très haut risque » auront accès à la vaccination contre le Covid-19 dès le 18 janvier. La vaccination se fera sur prescription médicale sans critère d’âge mais selon les critères médicaux définis par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Pour les maladies neuromusculaires, sont définis comme « à très haut risque pouvant être vaccinées en très haute priorité » les malades atteint de SLA et ceux souffrant de myopathies avec capacités vitales forcées (CVF) inférieures à 70 %. L’interprétation des critères « d’ultra priorité » fixés par le ministère revient au médecin traitant qui doit nécessairement établir une ordonnance prescrivant la vaccination. Une prescription justifiée d’un médecin de centre de référence ou de compétence devrait normalement pouvoir être prise en compte.

Dès aujourd’hui, les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous en appelant le 0 800 009 110 (numéro vert ouvert de 6 h 00 à 22 h 00) ou en allant  sur le site internet Sante.fr, y figurent les liens et numéros de téléphone leur permettant de s’inscrire dans le centre de vaccination le plus proche de chez elles.

Vous trouverez tous les détails ici : https://www.afm-telethon.fr/actualites/malades-neuromusculaires-tres-haut-risque-auront-acces-vaccination-contre-covid-19-18

 

 

 

  • L’AFM-Téléthon se mobilise pour accélérer la priorisation des malades neuromusculaires et de leurs aidants. Vous trouverez le document de synthèse rédigé par la direction scientifique de l’AFM-Téléthon, avec l’appui de membres de son conseil scientifique ci-dessous :

Place de la vaccination COVID-19
chez les malades neuromusculaires 

 

Nous actualisons cet article dès qu’il y aura d’autres informations supplémentaires.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à