Pierre en joëlette

Oser bouger avec son handicap : Découvrez la Joëlette

Osez bouger avec le handicap ! Pensez aux aides matérielles comme la joëlette !

La maladie des myopathies des ceintures est une maladie évolutive qui prive petit à petit les personnes atteintes de loisirs simples comme aller se balader sur des lieux avec relief tels que les montagnes, les grottes, les terrils…

Notre pathologie forme aussi des plaies pernicieuses nous mettant des barrières sur nos capacités physiques à faire des activités. Souvent, malades comme parents de malade, n’osent plus sortir, « Ce n’est pas adapté ! », « C’est compliqué ! », « Ce sera trop difficile ! » et « Trop fatigant…! ».

Et pourtant, certains sites insolites sont accessibles au public en situation de handicap.

Et oui, certaines activités physiques deviennent possibles avec du matériel spécifique.

Et oui, certains matériels peuvent nous permettre de franchir le pas pour faire une activité qui nous semblait hors de portée.

Et la Joëlette en fait partie !

 

La Joëlette

La Joëlette

 

Le concept ?

C’est un fauteuil tout terrain qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.

 

Description technique ?

Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue ou deux selon les modèles, ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue ou entre les 2 roues. Il est équipé de ceintures et sangles ventrales pour assurer la sécurité du passager. Les pieds sont également bien maintenus scratchés sur des cales.

Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction. Le portage peut se faire à 2, à 4, à 6 voire 8 dans les terrains les plus difficiles.

La joëlette n’a de limite que ces porteurs. Ne négligez pas la bonne condition physique des porteurs pour l’utiliser car la sécurité du passager reste la priorité !

 

Les accompagnateurs poussent la Joëlette

Les accompagnateurs poussent la Joëlette

 

Un roulement peut se faire entre plusieurs porteurs, ce qui permettra d’assurer le relais d’un des pilotes lorsque la fatigue se fait sentir.

Sachez qu’il existe aussi des joëlettes avec une aide électrique comme les vélos qui permet de soulager les accompagnateurs lors d’excursions longues avec un fort dénivelé et en fortes pentes, ou lorsque les passagers sont lourds.

Facilement pliable, ou démontable, la joëlette se range rapidement dans le coffre de la voiture.

 

Son origine ?

L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe. Il a conçu lui-même le premier engin en 1987 qu’il a baptisé de son nom ! Si le concours Fab life existait à cette époque, le prix du public lui aurait été très certainement décerné !

 

Où la trouver ?

Ce matériel spécifique s’achète (il reste onéreux, en moyenne autour de 3 500 €) ou se loue à la journée ou sur plusieurs jours (plus abordable quoique, comptez au minimum quelques centaines d’euros en plus de  la caution …). Mais souvent des associations (sportives, culturelles, certains services régionaux de l’AFM téléthon) ou des structures spécialisées dans le handicap (les Sessad (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile), les centres de rééducation…) en possèdent et les prêtent volontiers.

 

Quelle utilisation ?

Conçue à la fois pour la promenade familiale et les utilisations sportives, la limite de la Joëlette dépend seulement des possibilités des accompagnateurs ! On ne compte plus le nombre de challenges organisés autour de la Joëlette !

De nombreuses initiatives existent partout en France et dans le monde, permettant à des personnes en situation de handicap de vivre l’aventure d’une sortie en Joëlette, toujours dans un esprit de partage et d’échange, en privilégiant le côté humain.

Souvenez vous de Karine qui a su descendre dans la grotte d’Aven d’Orgnac, de Julien qui a pu profiter des plaisirs de la randonnée en montagne dans le Massif des Vosges, ou encore de Pierre qui a pu gravir le sommet du plus haut terril d’Europe !

Voilà, vous savez tout sur cette invention formidable !

Alors, ne vous mettez plus de freins, libérez-vous l’esprit et le corps et osez faire une balade en joëlette !

 

Isabelle C.

You may also like

En savoir plus sur Groupe d'Intérêt LGMD Myopathies des Ceintures

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading