Nouvelles de Sarepta – Lettre à la communauté LGMD du 25:02:2022

Sarepta – Programmes LGMD en développement

Le 17 février 2023, Sarepta Therapeutics a publié une lettre adressée à la communauté LGMD américaine. Ci-dessous vous trouverez la traduction française.

 

 » Chère communauté LGMD américaine de patients et de soignants,

Sarepta a le plaisir de présenter deux études cliniques dans le cadre de ses efforts de développement pour la dystrophie musculaire des ceintures (LGMD) : l’étude VOYAGENE pour la LGMD2E/R4 et l’étude NAVIGENE pour la LGMD2B/R2.

VOYAGENE (SRP-9003-102) pour la LGMD2E/R4 :
Le recrutement est ouvert pour l’étude VOYAGENE, une étude multicentrique, ouverte, à dose unique et systémique de transfert génique aux États-Unis pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité du SRP-9003 chez les personnes vivant avec une LGMD2E/R4 (beta-sarcoglycanopathie ). VOYAGENE recrutera environ cinq personnes et inclura des personnes ambulatoires et non ambulatoires. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés ci-dessous dans la section SRP-9003 de cette lettre.

NAVIGENE (SRP-6004-102) pour la LGMD2B/R2 :
Au cours du premier semestre 2023, Sarepta prévoit de lancer une étude de preuve de concept de phase I appelée NAVIGENE (SRP-6004-102) pour évaluer l’administration systémique chez les personnes atteintes de LGMD2B/R2 (dysferlinopathie). Nous prévoyons de recruter environ deux personnes ambulatoires. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés ci-dessous dans la section SRP-6004 de cette lettre.

 

À PROPOS DU DÉVELOPPEMENT DU SRP-9003 pour la LGMD2E/R4

Qu’est-ce que le SRP-9003 ?
Le SRP-9003 est une thérapie génique expérimentale en cours de développement pour traiter la LGMD2E/R4 (β-sarcoglycanopathie). Il est conçu pour aider les cellules musculaires à fabriquer la protéine β-sarcoglycane (β-SG) manquante et, à son tour, il vise à ralentir ou à stabiliser la maladie. Le SRP-9003 est expérimental, ce qui signifie que l’innocuité et l’efficacité du SRP-9003 n’ont pas été établies.

Quel est l’objectif premier de VOYAGENE ?
Suite aux résultats de l’étude initiale de phase 1 du SRP-9003-101 dans laquelle deux doses différentes ont été explorées, VOYAGENE nous permettra de recueillir des données supplémentaires sur l’innocuité et l’efficacité de la dose sélectionnée de SRP-9003 dans une population de patients plus large pendant que nous travaillons à finaliser les plans d’une étude mondiale de phase 3 (SRP-9003-301). VOYAGENE permettra l’évaluation de la thérapie génique SRP-9003 chez les personnes âgées ou plus gravement atteintes par la LGMD 2E/R4, et l’étude inclura des personnes ambulatoires ou non ambulatoires. L’objectif principal de VOYAGENE est d’évaluer l’innocuité du SRP-9003.

Quels sont les critères d’admission à VOYAGENE et où se déroule l’étude ?
VOYAGENE aura lieu aux États-Unis. Les personnes vivant avec une LGMD 2E/R4 sont éligibles pour être incluses dans l’étude en fonction de plusieurs facteurs, y compris, mais sans s’y limiter, l’âge, le poids corporel, le sous-type génétique, la capacité fonctionnelle, les tests d’évaluation motrice et les tests d’anticorps. De plus amples informations sur les critères d’entrée pour cette étude peuvent être trouvées sur VOYAGENE.

Comment avez-vous choisi la taille de l’étude VOYAGENE ?
VOYAGENE est conçu pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité d’une dose sélectionnée de thérapie génique expérimentale SRP-9003 chez un plus large éventail de participants que ce qui a été étudié dans le passé. VOYAGENE est dimensionné pour répondre aux objectifs de l’étude. Nous utiliserons les résultats de VOYAGENE pour éclairer le programme de développement à l’avenir.

Y a-t-il eu une étude préalable du SRP-9003 pour la LGMD2E/R4 ?
Un suivi à long terme et une collecte de données sont en cours pour SRP-9003-101, une étude clinique de phase 1 sur SRP-9003 pour les personnes ambulatoires et vivant avec une LGMD2E/R4. L’étude a mesuré l’expression de la protéine bêta-sarcoglycane via des biopsies musculaires après une seule perfusion de SRP-9003.

Où en sont les études à plus grande échelle pour la LGMD2E/R4 ?
Les travaux se poursuivent en vue de finaliser les plans d’une étude mondiale de phase 3, SRP-9003-301, chez les personnes vivant avec une LGMD2E/R4. Contrairement aux études précédentes, le SRP-9003-301 nécessitera une période d’histoire naturelle avant le dosage de la thérapie génique. Les personnes qui ont participées à l’une des deux études d’histoire naturelle – JOURNEY ou GRASP – et qui ont documenté des données de suivi longitudinales appropriées n’auraient pas besoin de remplir une introduction d’histoire naturelle distincte dans le cadre de leur inscription à l’étude SRP-9003- 301. Les personnes atteintes de LGMD2E qui n’ont pas participé à JOURNEY ou GRASP mais qui ont rempli les critères d’entrée pour l’étude SRP-9003-301 seront également prises en compte pour la participation à l’étude.

La société partagera une mise à jour sur l’étude à plus grande échelle SRP-9003-301 au fur et à mesure que les détails seront finalisés et que l’étude se rapprochera.

Quel est le statut de JOURNEY et GRASP ?
JOURNEY et GRASP sont des études d’histoire naturelle pour les personnes vivant avec divers sous-types de LGMD et les deux études continuent de recruter des participants. Sarepta parraine JOURNEY, qui sera un contributeur clé pour faire avancer notre travail dans les LGMD. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude d’histoire naturelle de JOURNEY et éventuellement vous inscrire, vous pouvez visiter le site Web ici. Des informations supplémentaires sur GRASP peuvent être trouvées ici. Les résultats de JOURNEY permettront une compréhension plus approfondie des types LGMD 2E/R4, 2D/R3 et 2C/R5, et éclaireront la manière dont Sarepta aborde la conception des futures études cliniques dans notre pipeline LGMD.

 

À PROPOS DU DÉVELOPPEMENT DU SRP-6004 pour la LGMD2B/R2

Qu’est-ce que le SRP-6004 ?
SRP-6004 est la thérapie génique expérimentale de Sarepta en cours de développement pour le traitement de la LGMD2B/R2. La thérapie génique LGMD expérimentale de Sarepta, SRP-6004, est conçue pour exprimer la protéine dysferline en pleine longueur qui manque chez les personnes atteintes de LGMD2B/R2. L’innocuité et l’efficacité du SRP-6004 n’ont pas été établies.

Quel est l’objectif premier de NAVIGENE ?
NAVIGENE (SRP-6004-102) est une étude systémique ouverte de transfert de gènes visant à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité du SRP-6004 administré par perfusion systémique chez des personnes ambulatoires vivant avec une LGMD2B/R2 (liée à la dysferline). L’objectif premier de NAVIGENE est d’évaluer la sécurité.

Quels sont les critères d’admission à NAVIGENE et où se déroulera l’étude ?
Les critères d’inclusion pour cette étude américaine comprendront, mais sans s’y limiter, l’âge, le poids corporel, le sous-type génétique, la capacité fonctionnelle, les tests d’évaluation motrice et les tests d’anticorps. Des mises à jour sur les détails de l’étude, qui devrait démarrer au premier semestre 2023, seront ajoutées au site https://genesislgmd.com/ lorsqu’elles seront disponibles.

Comment avez-vous choisi la taille de l’étude NAVIGENE ?
NAVIGENE est conçu comme une petite étude de preuve de concept pour évaluer l’administration systémique (par perfusion) de SRP-6004 pour la première fois chez l’homme. A ce titre, NAVIGENE est dimensionné pour répondre aux objectifs de l’étude, la sécurité étant un objectif prioritaire. Nous utiliserons les enseignements de cette étude pour éclairer le programme de développement à l’avenir, qui comprendrait des études avec un plus grand nombre de participants.

Y a-t-il eu une étude préalable du SRP-6004 dans la LGMD2B/R2 ?
Dans une étude antérieure, le SRP-6004 a été administré par injection intramusculaire ; la thérapie génique expérimentale a été administrée directement dans le muscle. Dans l’étude NAVIGENE, le SRP-6004 sera administré par voie intraveineuse systémique (IV), qui va directement dans la circulation sanguine. Le but de l’administration IV est de permettre à la thérapie d’atteindre un plus grand nombre de muscles dans le corps. NAVIGENE est une étude de preuve de concept qui éclairera la recherche et le développement LGMD2B/R2.

Quels sont les défis de l’administration du transgène de la dysferline ?
Il existe une complexité unique avec le transgène de la dysferline de pleine longueur : il est trop grand pour tenir dans le vecteur sélectionné. Le vecteur sert de véhicule responsable du transport du gène d’intérêt directement dans la cellule. La solution proposée par Sarepta consiste à utiliser une approche à double vecteur dans laquelle le transgène complet est divisé en deux et administré à l’aide de deux vecteurs afin de produire la protéine dysferline pleine longueur dans les cellules musculaires.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

[…]

Existe-t-il des mises à jour sur d’autres programmes de pipeline LGMD de Sarepta ?
Sarepta fait progresser le développement préclinique, toxicologique et de processus de fabrication pour quatre sous-types supplémentaires dans notre pipeline : le SRP-9004 pour la LGMD2D/R3 ; le SRP-9005 pour la LGMD2C/R5 ; le SRP-9006 pour la LGMD2L/R12 et le SRP-9010 pour la LGMD2A/R1. Nous sommes impatients de partager des mises à jour à l’avenir au fur et à mesure que ces programmes progressent.

Les thérapies géniques expérimentales de Sarepta pour les LGMD ont un certain nombre de points communs dans leur conception biologique et dans la façon dont elles sont construites. Nous appliquons les connaissances acquises dans les programmes de recherche pour faire progresser le développement dans la pipeline LGMD.

Nous sommes reconnaissants aux participants à l’étude, aux familles, aux soignants et aux équipes d’étude sur les sites d’essais cliniques. Nous sommes impatients de fournir des mises à jour supplémentaires sur nos programmes LGMD à l’avenir.

Avec nos cordiales salutations,

L’équipe des affaires des patients de Sarepta « 

 

Source : Community Update on LGMD Programs in Development

 

 

You may also like

En savoir plus sur Groupe d'Intérêt LGMD Myopathies des Ceintures

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading