Aujourd’hui, Bridge Bio, société mere de ML Bio Solutions, a rendu public les résultats intermédiaires de l’étude de phase 3 du ribitol (BBP-418) pour traiter la myopathie des ceintures liée à FKRP (LGMD2I/R9). Vous trouverez la traduction du communiqué de presse ci-après.
BridgeBio annonce des résultats positifs de phase 3 pour la petite molécule BBP-418 dans l’étude LGMD2I/R9 FORTIFY
- Tous les critères d’évaluation intermédiaires principaux et secondaires de l’étude de phase 3 FORTIFY ont été atteints avec succès, avec un profil de sécurité bien toléré, conforme aux études précédentes de la Société.
- Le critère d’évaluation intermédiaire principal, l’αDG glycosylée, a connu une augmentation significative de 1,8 fois par rapport à la valeur initiale à 3 mois (p < 0,0001), et les améliorations se sont maintenues à 12 mois (p < 0,0001) chez les personnes traitées par BBP-418 par rapport au placebo.
- Réduction moyenne de la CK sérique (les CPK), un marqueur de lésion musculaire, de 82 % par rapport à la valeur initiale, et différence statistiquement significative par rapport au placebo (p < 0,0001) chez les personnes traitées par BBP-418 à 12 mois.
- Les personnes traitées par BBP-418 ont présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives à 12 mois pour tous les critères d’évaluation cliniques clés étudiés, notamment :
- Fonction ambulatoire (100MTT) : Augmentation de la vitesse de marche de 0,14 m/s par rapport à la valeur initiale et de 0,27 m/s par rapport au placebo. (p < 0,0001)
- Fonction pulmonaire (CVF) : Augmentation d’environ 3 % du volume prédit par rapport à la valeur initiale et différence d’environ 5 % par rapport au placebo (p = 0,0071)
- La société prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (NDA) auprès de la FDA au premier semestre 2026.
PALO ALTO, Californie, 27 octobre 2025 (GLOBE NEWSWIRE) — BridgeBio Pharma, Inc. (Nasdaq : BBIO) (« BridgeBio » ou la « Société »), une société biopharmaceutique d’un nouveau genre spécialisée dans les maladies génétiques, annonce aujourd’hui les premiers résultats positifs de FORTIFY, son étude pivot de phase 3 sur le BBP-418 chez les personnes atteintes de dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9). BridgeBio organisera une conférence téléphonique avec les investisseurs le 27 octobre 2025 à 8h00 ET pour discuter de ces résultats.
« Je suis ravie de constater que le traitement par BBP-418 a été associé à des améliorations cliniquement significatives des fonctions motrices et pulmonaires, ainsi qu’à une restauration robuste de la glycosylation de l’αDG. Il s’agit d’un résultat crucial pour les personnes atteintes de LGMD2I/R9, une dystrophie musculaire progressive. La faiblesse qui en résulte entraîne souvent une perte de mobilité, le recours à une assistance respiratoire et à des médicaments contre l’insuffisance cardiaque », a déclaré Katherine Mathews, M.D., professeure de pédiatrie et de neurologie à la faculté de médecine Roy J. et Lucille A. Carver de l’Université de l’Iowa. « À ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique. Ces résultats suscitent un immense espoir quant à la possibilité que le BBP-418 puisse modifier l’évolution de la maladie. »
« Vivre avec la LGMD2I/R9 est une négociation quotidienne avec ses limites, et je ne prétends pas que ce soit facile. Je suis farouchement indépendant, mais je ne suis pas seul : notre communauté me soutient, et j’ai enfin le sentiment que la science rattrape notre espoir, nous permettant ainsi d’envisager l’avenir avec de réelles possibilités », a déclaré Dan Pope, personne atteinte de LGMD2I/R9 et vice-président et directeur patient advocacy de la Fondation CureLGMD2i.
FORTIFY est une étude de phase 3 randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placebo, évaluant l’efficacité et l’innocuité du BBP-418, un traitement oral expérimental à base de petites molécules en cours de développement pour le traitement des personnes atteintes de LGMD2I/R9.
Les principaux résultats de l’analyse intermédiaire prévue à 12 mois sont les suivants :
- Augmentation hautement significative, de 1,8 fois la valeur initiale (~17 % du groupe témoin, p < 0,0001), du critère d’évaluation intermédiaire principal de l’analyse, l’alpha-dystroglycane glycosylé (αDG), observée dans le groupe traité par BBP-418, contre une absence quasi totale de variation dans le groupe placebo, entre la valeur initiale et 3 mois.
- Des augmentations hautement significatives, de l’alpha-DG glycosylé se sont maintenues à 12 mois dans le groupe traité par BBP-418 (p < 0,0001).
- Des augmentations substantielles et hautement significatives, de l’alpha-DG glycosylé, ont été observées chez les personnes présentant le génotype homozygote L276I et d’autres génotypes FKRP.
- Diminution moyenne de la créatine kinase sérique (CK), un marqueur de la dégradation musculaire, de 82 % par rapport à la valeur initiale (p < 0,0001) chez les personnes traitées par BBP-418.
- Les personnes traitées par BBP-418 ont présenté des améliorations statistiquement significatives et cliniquement significatives à 12 mois dans tous les principaux critères cliniques étudiés, notamment :
- Fonction ambulatoire (100 MTT) : Augmentation de la vitesse de 0,14 m/s par rapport à la valeur initiale et de 0,27 m/s par rapport au placebo (p < 0,0001)
- Fonction pulmonaire (CVF) : Augmentation d’environ 3 % du volume prédit par rapport à la valeur initiale et différence d’environ 5 % par rapport au placebo (p = 0,0071)
- Le BBP-418 a été bien toléré, sans observation de nouveaux effets indésirables inattendus.
- Globalement, les données d’analyse intermédiaires confirment un profil bénéfice-risque favorable pour le BBP-418.
« Nous adressons nos plus sincères remerciements aux participants de notre étude, à leurs soignants, aux investigateurs et à l’équipe qui ont activement participé à FORTIFY et continuent de contribuer à cette recherche fondamentale. Les résultats de FORTIFY confirment l’importance de cibler cette maladie génétique à sa source avec une attention et une compassion constantes », a déclaré Douglas Sproule, M.D., M.Sc., directeur médical de ML Bio Solutions, une société BridgeBio qui développe le BBP-418 pour le LGMD2I/R9. «Pour les personnes atteintes de LGMD2I/R9, une maladie qui prive progressivement de force, de respiration et d’autonomie, chaque jour compte. Nous sommes déterminés à déposer rapidement une demande d’autorisation de mise sur le marché, afin que le BBP-418, s’il est approuvé, devienne le premier traitement à changer le cours de cette maladie dévastatrice. »
La Société prévoit de contacter la FDA plus tard cette année afin de discuter de ces données et de soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché (NDA) pour le BBP-418 au premier semestre 2026. L’analyse des données intermédiaires complètes de FORTIFY est en cours et la Société prévoit de présenter des résultats détaillés lors d’une prochaine réunion médicale.
Le BBP-418 a déjà reçu les désignations de médicament orphelin, de procédure accélérée et de maladie pédiatrique rare de la FDA, ainsi que la désignation de médicament orphelin de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Conformément à la désignation de médicament pédiatrique rare de la FDA, si le BBP-418 est approuvé, BridgeBio pourrait bénéficier d’un bon d’examen prioritaire.
À propos de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9)
La LGMD2I/R9 est une maladie monogénique autosomique récessive causée par des mutations de perte partielle de fonction du gène de la protéine apparentée à la fukutine (FKRP). Ces mutations altèrent la glycosylation de l’alpha-dystroglycane (αDG), une protéine associée aux cellules musculaires stabilisatrices. Les manifestations cliniques se manifestent généralement par une myopathie squelettique affectant les membres inférieurs puis supérieurs, souvent accompagnée ultérieurement d’une atteinte des muscles pulmonaire et cardiaque. Les personnes porteuses d’un génotype homozygote L276I développent généralement des manifestations à la fin de l’enfance, avec une progression vers la perte de la marche autonome (25 %), la ventilation assistée (10 %) et une cardiomyopathie (30 %) à l’âge adulte. La cardiomyopathie est progressive, avec une perte annuelle de 0,4 % de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG). Les personnes atteintes d’autres génotypes FKRP présentent généralement un début de maladie plus précoce dans l’enfance avec une évolution clinique plus sévère, une perte rapide de mobilité à 20 ans, une atteinte cardiaque plus fréquente (60 %) et une éventuelle insuffisance pulmonaire à 30 ans dans presque tous les cas.
[…]
Sources :
Communiqué de presse en anglais sur le site web de Bridge Bio
Communiqué de presse en anglais sur le site web de Globe News Wire