Un séjour PMR insolite en mode baroudeur au Village flottant de Pressac
Vous commencez à connaître mon goût pour l’aventure et l’insolite. Repousser les limites du handicap fait partie intégrante de ma vie. Alors, quand l’idée de partir dormir dans une cabane sur l’eau m’a prise, vous pensez bien que peu de chose pouvait m’arrêter !
Et tenez-vous bien, ce n’est pas une, ni deux, mais bien trois nuits que nous avons passées dans cet endroit paradisiaque ; « paradisiaque », restons honnête, bien plus pour les valides, mais quand on veut, on peut !
Le Village flottant de Pressac (Vienne, Nouvelle-Aquitaine), situé sur un site aquatique naturel et préservé, en zone classée Natura 2000 (Étang du Ponteil), est un lieu insolite où vous pouvez dormir dans des cabanes flottantes ou sur pilotis, dont notamment la cabane « Les Maldives », accessible en fauteuil roulant.
Accessible « oui », mais un concept éco-responsable, donc ne vous attendez pas à du tout confort !
Le logement est plutôt spacieux (surface totale de 40 m2) et le confort rudimentaire (toilettes sèches, fontaine à eau d’appoint, éclairage solaire d’appoint et uniquement une prise USB). Le petit plus compris dans le prix de la nuit : le petit-déjeuner livré le matin directement dans la cabane par les skippers (produits locaux et de saison, un vrai délice !) et la mise à disposition d’une barque durant tout le séjour.
Je vous rassure, à la capitainerie, vous avez accès à une douche et des toilettes adaptées PMR ainsi qu’à des prises électriques et au wifi.
Une belle expérience résolument originale et dépaysante que je vous recommande de vivre en famille, entre amis, en amoureux ou en tribu. Un cadre reposant, une vue à couper le souffle et le chant des oiseaux en prime.
Et avec un peu de volonté et beaucoup d’amour, vous pourrez même faire de la barque sur le lac (barque très stable)!
Et vous ? Quelles ont été vos vacances les plus insolites jusqu’à présent ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-nous un e-mail ! Toutes les expériences de vacances PMR avec (ou sans) fauteuil roulant des personnes atteintes de LGMD sont les bienvenues !
Écrit par Mandine Casado