Séjour accessible à La Plagne - Du ski à sensations fortes | Blog GI LGMD | AFMTELETHON

Séjour accessible à La Plagne : Du ski à sensations fortes

La Plagne est une station de sports d’hiver de la Vallée de la Tarentaise, située sur les territoires communaux de Aime-la-Plagne, Champagny-en-Vanoise et La Plagne-Tarentaise, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Atteinte d’une myopathie des ceintures R9 liée au FKRP (LGMD2I) depuis l’âge de 10 ans, je suis retournée avec ma famille dans ce « Paradiski » durant l’hiver de mes 25 ans. Ce séjour m’a permis de m’évader, de me sentir libre, et même de retrouver les sensations du ski mais avec un niveau expérimenté !

 

Les descentes se sont déroulées en DUALSKI (fournisseur Tessier), fauteuil tout terrain piloté permettant à des personnes partiellement autonomes ou totalement dépendantes de skier de manière confortable et performante. J’étais pilotée par Guillaume, moniteur de l’ESF ayant passé une formation de pilote accompagnateur. La première session fut tranquille pour la reprise. Pistes bleues au menu, et une petite rouge pour le dessert.

 

 

Le deuxième jour, le temps n’était pas au rendez-vous. Seul deux remontées mécaniques étaient ouvertes sur tout le domaine au bout de 10 minutes de cours, puis une seule remontée mécanique au bout d’une heure. Pas de panique pour le retour, un chauffeur averti par l’ESF nous ramènera à la résidence ! Résigné à passer le reste de la session sur une piste verte, Guillaume a été très pédagogue envers mon ami Jérémy (niveau de ski correct) et lui a permis « d’apprendre » à me piloter durant la journée. Même si au début j’avais l’impression d’être du cristal sur des ski, aucune chute n’a été déploré et Jérémy a pris de l’aisance au fil des descentes. Nous sommes retournés à la Résidence Prestige Odalys Front de Neige, pour un repas copieux avec burger et frites maison au restaurant de la résidence. Le restaurant permettait à Guillaume de stocker le dualski après le cours dans un local.

 

 

Le lendemain, le soleil était au rendez-vous. La neige était tombée toute la nuit. La poudreuse (hors pistes sécurisé) était légère. Le stade de Jean Luc Crétier exposé Nord-Nord Est a l’avantage d’être directement lié au front de neige de Plagne Centre. La pente et le dévers naturel du terrain lui confèrent une possibilité de ski très varié. L’handiski peut donc totalement se pratiquer comme le ski alpin, le ski freestyle et le télémark.

 

La FUNSLOPE m’a permis de franchir nombres d’obstacles grâce aux performances de mon moniteur ! Le seul inconvénient est de devoir patienter que la piste soit totalement libre pour ne pas être gêné par les skieurs ! Et oui, même les skieurs expérimentés ne pouvaient pas nous doubler.

 

 

Un grand merci à Guillaume pour ces moments de glisses toujours trop courtes, ces sessions de ski Freestyle sur le stade, la FUNSLOPE, le PIPE et ses pistes rouges bien raides. Merci également au personnel de la Résidence Prestige Odalys Front de Neige, à l’écoute pour satisfaire les besoins des personnes handicapées.

N’hésitez pas à visiter le site internet ESF de la Plagne, qui permet à toute personne handicapée, d’accéder à des activités de montagne qui lui conviennent, et de retrouver des sensations de liberté et d’évasion dans un espace naturel magnifique.

 

Gwénaëlle H.

 

You may also like

En savoir plus sur Groupe d'Intérêt LGMD Myopathies des Ceintures

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading